Emotion secrète et protéiforme, la honte se révèle par l’adoption d’un certain nombre de comportements stigmates. Dans un article précédent, j’ai parlé de l’isolement et de l’addiction. Je vous propose aujourd’hui d’examiner le déni de ses propres besoins.

Une abnégation suspecte

Une personne affligée par un fort sentiment d’infériorité aura tendance à satisfaire les besoins des autres avant les siens. Elle peut même aller jusqu’à nier l’existence de ses propres désirs au prétexte qu’elle ne mérite pas que l’on s’occupe d’elle. Son estime d’elle-même est tellement abîmée que sa seule manière de justifier son existence est de s’occuper des autres.

L’habitude aidant, le déni de ses propres besoins devient une mécanique bien huilée. On peut en schématiser le fonctionnement de la manière suivante: dès que la personne honteuse ressent la nécessité de satisfaire l’un de ses besoins, elle se sent immédiatement submergée de doutes et de scrupules. Une voix intérieure insiste sur les risques et les complications liés à une telle démarche. La personne fini par se décourager: « A quoi bon? De toute façon c’est trop beau pour moi… »

Le cas d’Adrien

Adrien est un jeune homme qui brûle de monter sa propre entreprise. Souffrant d’un sentiment de honte très profond, il met cependant tout en oeuvre pour se saborder lui-même. Au lieu de passer directement à l’action, il tergiverse indéfiniment. Il se dit qu’un tel projet lui demandera beaucoup de temps, de travail et d’argent. Sans compter que cela représente une prise de risque énorme. S’il échoue, il se couvrira de ridicule et mettra ses parents dans l’embarras. Ceux-ci préféreraient de beaucoup le voir entreprendre des études de droit. Adrien se rend à leurs raisons. Il abandonne ses rêves pour suivre leur désir. 

En restant dans sa zone de confort, il a évité bien des dangers et des tracas. Mais il paie son manque d’audace par une frustration toujours grandissante. Son sentiment de honte en sort encore renforcé.

Coupé de ses désirs et de ses potentiels, Adrien est évidemment incapable de se présenter aux autres tel qu’il est.

Jean-Christophe Vidal


COACHS, assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.

Rendez-vous Jeudi 9 janvier 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).

Cliquez ​ici ​pour vous inscrire :

https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-9-janvier-2020/

Categories:

Comments are closed