Une identité apaisée

Une personne de Niveau 2 se reconnaît à ceci : son identité a fondamentalement cessé de lui poser problème. Elle sait ce qu’elle est et l’accepte de manière beaucoup plus sereine. Ses origines familiales et culturelles suscitent chez elle moins de honte ou d’orgueilmal placé. Elle connait l’histoire dont elle est issue et travaille à en assimiler la substantifique moelle.

Ce qui peut faire obstacle à la découverte de notre identité

Ceux dont l’identité des parents restent douteuse ou dont l’histoire familiale regorge de secrets inavouables auront plus de mal à accéder au Niveau 2. Il en va de même pour les ressortissants de pays dont l’histoire chaotique et conflictuelle a brouillé l’identité nationale et ethnique. On pense bien sûr aux nations du continent Africain qui furent artificiellement créées par les puissances coloniales. Mais de telles difficultés peuvent tout aussi bien surgir au coeur même de l’Europe. Mon collègue et mentor Desimir Ivanovic vit et travaille à Belgrade. Il est donc bien placé pour observer la manière dont le tracé arbitraire des frontières de l’ex Yougoslavie a pu affecter certains de ses clients. Partagés entre deux langues, deux histoires, deux cultures, ceux-ci peinent souvent à trouver leurs marques. Il s’en suit des doutes et des questionnements sans fin sur leur identité individuelle.

Mais notre identité ne se limite pas à notre sphère personnelle. Elle est également professionnelle et sociale. Ces deux derniers aspects se situent au coeur de la démarche du coaching. En ces temps de flexibilité endémique, notre identité professionnelle peut être malmenée à l’occasion d’un changement de métier. Il arrive ainsi que des ingénieurs se sentent ébranlés lorsqu’à l’issue d’une reconversion plus ou moins volontaire, ils se trouvent en situation d’exercer des fonctions commerciales. Le passage d’un travail de conception et de développement à un travail de vente n’est pas toujours très évident. Certains auront beaucoup de mal à investir cette nouvelle fonction.

Un développement en secteur

Ainsi que je l’ai déjà laissé entendre dans des articles précédents, une personne peut se situer au Niveau 2 dans un certain domaine et agir à un niveau beaucoup plus bas dans un autre.

Le cas de Nicolas

Nicolas est un startupeur de choc qui se consacre corps et âme au succès de son activité. Infatigable, il travaille souvent jusqu’à minuit et rechigne même à s’arrêter les week-ends. Quand il s’agit de convaincre un client ou de développer une nouvelle idée, il ne connait ni la peur ni l’hésitation. Il en va tout autrement dans sa vie personnelle. Il fréquente Julien depuis un an mais se demande régulièrement s’il ne devrait pas se mettre en couple avec Félix. Les nuits de déprime, il lui arrive de rejoindre Sébastien…

Une dynamique vertueuse

Mais que Nicolas se rassure ! Les bonnes habitudes sont contagieuses. Si l’on accède souvent au niveau 2 dans un seul domaine, on se laisse vite entraîner à élargir ce fonctionnement à l’ensemble des secteurs de notre existence.

Pour résumer :

Une personne situé au Niveau 2 de l’échelle des 5 niveaux de communication se reconnaît à la caractéristique suivante :

-Une identité assumée : la personne est relativement en paix avec elle-même. Elle sait qui elle est et d’où elle vient. Elle connaît et accepte ses forces comme ses faiblesses.

Jean-Christophe Vidal


COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.

Rendez-vous JEUDI 26 MARS 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).

Cliquez ​ici ​pour vous inscrire :

https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-26-mars-2020/

Categories:

Comments are closed