Atteindre le niveau 2, c’est être prêt à affronter les questions relatives à son identité et à ses objectifs. Je veux savoir qui je suis et vers quoi je me dirige. Cela vaut pour notre vie personnelle tout autant que pour notre carrière professionnelle.

Disponible pour l’action

Une personne de Niveau 2 dispose de l’énergie nécessaire pour s’interroger sur elle-même et se fixer des objectifs qui soient à la fois réalistes et ambitieux. Elle doit cette liberté nouvelle à une profonde détente émotionnelle. Une personne qui est allée jusqu’au bout du niveau 1 est en effet parvenue à régler la plus grosse partie du passif relationnel qu’elle pouvait avoir avec ses parents. Les cycles de communication inachevés qui polluaient ses rapports avec sa mère et son père sont désormais bouclés. Allégée d’un poids écrasant, la personne peut enfin émerger du marasme émotionnel dans lequel elle persistait à s’embourber. Elle a désormais la disponibilité nécessaire pour se concentrer sur les enjeux du présent et les défis du futur. Mais plutôt que de se réfugier systématiquement dans la fuite, la personne est maintenant capable de parler ouvertement des difficultés qu’elle rencontre. Cette franchise lui permet de pacifier les conflits et de renouer plus facilement les liens distendus. Elle lui donne aussi la possibilité de mettre un terme à une relation toxique.

Pragmatique et réaliste

Être capable de verbaliser ses objectifs de manière réaliste est révélateur de notre niveau d’évolution. La clarification considère qu’un objectif a été bien formulé lorsque sa réussite ne dépend que de nous. Vouloir être augmenté ne peut pas être considéré comme un objectif. Comme la décision finale ne m’appartient en rien, il n’est pas en mon pouvoir de l’atteindre. Je peux en revanche décider de m’impliquer de manière beaucoup plus sérieuse dans mon travail dans l’espoir d’impressionner mon manager. La veille de mon entretien annuel, il dépend également de moi de préparer un argumentaire solide pour mettre toutes les chances de mon côté.

Assumer ses désirs jusqu’au bout

Me fixer un objectif digne de ce nom implique également une haute conscience de ma responsabilité. Pour ce faire, je dois assumer lucidement mes désirs et évaluer de manière réaliste le prix que me coûtera leur satisfaction. Je cesse d’être passif et de me positionner en victime. Acteur efficient de mon propre destin, j’anticipe les obstacles qui se dressent sur ma route. J’écarte ceux qui peuvent l’être et ne dilapide plus mon énergie à essayer de surmonter l’insurmontable. J’évite ainsi de me lancer dans des entreprises chimériques dont je pourrais ensuite imputer l’échec aux autres.

Une condition sine qua non

Pour entreprendre un travail de coaching efficace, il vaut mieux être situé au Niveau 2. La plus grande partie des obstacles auxquels nous nous heurtons découlent des difficultés que nous éprouvons à nous confronter à certains aspects de la situation. Seule une personne de Niveau 2 disposera de l’énergie nécessaire pour clarifier entièrement ces angles morts.

S

Pour résumer:

Une personne situé au Niveau 2 de l’échelle des 6 niveaux de communication présente souvent les caractéristiques suivantes:

-Une perspective dégagée : la personne sait ce qu’elle veut : elle se fixe des objectifs personnels et professionnels dépourvus de toute ambiguïté.

-Une présence incarnée : la personne veut prendre sa vie en main. Consciente des obstacles qui se dressent sur son chemin, elle s’y prépare de son mieux.

Jean-Christophe Vidal


COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.

Rendez-vous MARDI 10 MARS 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris – ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).

Cliquez ​ici ​pour vous inscrire :

https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-10-mars-2020/

Categories:

Comments are closed