Nous sommes nombreux à souffrir de ne pas pouvoir être pleinement présents et lucides dans notre quotidien. D’où nous vient cette incapacité à être tout à fait conscients des options qui s’offrent à nous ? Pourquoi nous est-il ensuite si difficile d’assumer la pleine responsabilité de nos choix ? La Clarification propose une réponse concrète à ces questions complexes. Si nous manquons souvent de créativité et de spontanéité, c’est que nous sommes prisonniers de nos attitudes figées. 

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Un noyau de croyances fondamentales

Nos attitudes figées sont le produit d’un noyau de croyances essentielles auxquelles nous nous identifions totalement : « je suis un rebelle », « les autres sont méchants », « la vie est un combat ». De telles croyances remontent aux premières années de notre vie. Elles constituent pour nous les lois fondamentales auxquelles nous nous référons pour comprendre les trois dimensions cruciales de notre existence :

-Notre perception de nous-mêmes 

-Notre perception des autres 

-Notre perception de la vie 

Ces lois impérieuses et irrévocables prennent racine dans certaines incompréhensions douloureuses survenues dans notre relation avec nos proches. De tels malentendus ont été d’autant plus destructeurs que notre cerveau et notre sensibilité d’enfant étaient incapables de les gérer. Elles peuvent également résulter du jugement qu’une figure d’autorité (un parent, un instituteur) a porté sur nous. Faute de moyens cognitifs suffisants, nous avons alors intégré ce verdict sans esprit critique et ne l’avons jamais remis en cause par la suite.

Nos croyances de base ont façonné notre personnalité. Elles nous assignent un rôle et nous figent dans une attitude à laquelle nous nous identifions complètement. C’est à travers leur prisme déformant que nous vivons la totalité de nos expériences. Ces convictions exercent sur nous une influence si déterminante qu’elles constituent le socle sur lequel s’édifie le scénario de notre existence. Croyances de base et attitudes figées 

Des certitudes inconscientes

Nous avons si parfaitement assimilé nos croyances de base, qu’elles en sont devenues invisibles Elles constituent à nos yeux des vérités universelles et indiscutables. Ces pseudos certitudes sont devenues tellement inconscientes qu’il nous faut l’aide d’un observateur extérieur pour en prendre conscience. Nos proches, en revanche, les remarquent facilement. Cette lucidité tient d’abord à la manière dont nous les exprimons. Lorsque nous verbalisons l’une de nos croyances de base, nous nous montrons volontiers laconiques. Nous nous exprimons alors en employant des phrases brèves, directes et limpides que nous prononçons sur un ton légèrement différent : « je suis une victime », « les autres sont dangereux », « la vie est une tartine de merde ». L’intensité inhabituelle que nous mettons dans nos propos attire forcément l’attention. Mais nous sommes surtout trahis par notre comportement. Les actions que nous imposent nos croyances fondamentales sont tellement stéréotypées, qu’elles en deviennent prévisibles. Nos parents et nos amis s’exclament alors : « C’est tout à fait lui ! » « J’étais sûr qu’il allait réagir comme ça ! »

Un comportement mécanique

Dès que l’une de nos croyances de base est touchée, nous perdons notre capacité de réflexion et d’analyse. Notre vision de la situation devient simpliste et nous basculons dans l’une de nos attitudes figées. Nous adoptons alors des comportements caricaturaux et souvent inadaptés à la complexité de la situation. En voici un exemple tout à la fois tragique et amusant : Une femme riche et très identifiée à son statut social, se fait dévaliser dans un parking. Au moment de lui arracher son collier de perles, son voleur se ravise : « Ce n’est pas la peine ; on voit bien qu’elles sont fausses ! » Piquée au vif, la femme lui rétorque : « Vous croyez que mon mari m’en offrirait des fausses ? » Elle perd alors le bijou qu’elle aurait pu sauver. 

Jean-Christophe Vidal


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