Les mots sont rarement univoques. Leur signification peut varier en fonction des lieux et des circonstances. C’est pourquoi, il est toujours judicieux de préciser le sens qu’on leur donne. En français, le terme mental possède par exemple une grande variété de définitions. Selon le contexte dans lequel il est employé, ce mot peut servir à désigner des réalités très différentes telles que la conscience, l’intelligence ou le cerveau.

Un concept fondamental

Dans le vocabulaire de la Clarification, le mot mental possède un sens très précis qui diffère de ceux que lui accorde le langage quotidien.

Hérité de certaines traditions philosophiques orientales telles que le Bouddhisme et le Vedenta, le mental est l’un des concepts clés de la Clarification. C’est un sujet vaste et complexe sur lequel j’aurais encore souvent l’occasion de revenir. Le présent article se veut simplement une introduction rapide à la nature et au fonctionnement du mental.

La double nature du Mental

Le mental se divise en deux parties distinctes. La première est consciente, la deuxième ne l’est pas. La part inconsciente est de loin la plus importante. L’image classique de l’iceberg nous donne une idée du rapport de proportion qui existe entre les deux. Face à l’immensité de l’inconscient, le moi conscient apparaît faible et limité. C’est pourquoi sa prétention à régenter l’ensemble de notre vie psychique est illusoire.

Si nous voulions en donner une définition succincte, nous pourrions dire que le mental est le réceptacle de nos incompréhensions, croyances et non-dits. tout ce qui encombre l’esprit. Pour employer une image simple et frappante, nous pourrions comparer le mental à un débarras dans lequel s’entassent tout ce que nous n’avons pas vécu complètement et ce que nous n’avons pas intégré de notre passé. Le poids de ces scories inutiles nous prive de notre lucidité et nous empêche d’appréhender le réel de manière directe et objective. 

Tout problème est un problème de communication

La Clarification postule que l’aspiration fondamentale de tout être humain est de comprendre les autres et de s’en faire comprendre. Dans cette perspective, les vécus déchirants qui s’accumulent dans la poubelle du mental résultent donc d’une impossibilité à communiquer de manière claire et ouverte avec nos semblables. De telles ruptures de communication nous amènent à tirer des conclusions erronées sur nous-mêmes, sur les autres et sur la vie. De là naissent ce que, dans un article précédent, j’ai appelé nos « croyances de bases ». J’entends par là, l’ensemble des préjugés sclérosés qui fausse nos jugements et nos expériences. Le mental est un prisme qui s’interpose entre nous et le réel. Nous cessons de vivre dans LE monde pour ne plus exister que dans NOTRE monde.

Les ruptures de communication les plus traumatisantes se sont produitesdans notre plus tendre enfance, le plus souvent dans nos relations avec nos parents. Pour échapper à l’angoisse de l’absurde, nous tirons de ces expériences des conclusions, qui pour erronées qu’elles puissent être, présentent au moins l’avantage de redonner sens à notre vécu. Ces croyances s’avéreront d’autant plus puissantes et opérantes que les traumatismes qui en sont à l’origine ont été refoulés dans l’inconscient.

Une vie tronquée

Ces croyances fonctionnent à la manière d’un filtre. Au lieu d’expérimenter la réel dans toute sa richesse et sa complexité, nous n’en retenons que les aspects qui s’avèrent compatibles avec nos préjugés. Tout ce qui vient menacer notre vision du monde est impitoyablement dérouté vers l’inconscient. Une femme convaincue que tous les hommes sont grossiers et agressifs ne se souviendra pas du collègue qui lui a tenu la porte du bureau ou de l’inconnu qui lui a cédé sa place dans le métro. Si sa mémoire en gardait la trace, elle les considérerait tout au plus comme des exceptions incongrues dont l’existence ne remet pas en cause la valeur de sa croyance de base. Nous en arrivons ainsi à nous enfermer derrières des barrières psychiques en plus en plus épaisses et impénétrables.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

La pétrification progressive de nos croyances de base finit par atrophier complètement notre capacité à communiquer de manière ouverte et spontanée avec les autres. Arrive le moment où nous ne sommes plus en mesure de nous présenter tels que nous sommes. A ce stade, nous sommes convaincus de la nécessité absolue d’avancer masqués. Montrer notre identité véritable nous paraît dangereux. Nous craignons d’être critiqués et rejetés par les autres. Nous adoptons alors des stratégies compliquées et parfois maladroites pour rester malgré tout en relation avec eux. Mais le message est brouillé et nous ne parvenons plus à faire entendre la voie de notre originalité fondamentale.

Emerger du Mental?

A défaut de pouvoir être contrôlé, le mental peut être clarifier. Une telle démarche n’a cependant rien d’évident. La mécanique du mental est en effet particulièrement retorse. Le mental fonctionne par paires d’opposés qu’il ne cesse de combiner entre elles: le blanc/le noir; le bien/le mal; la vie/la mort. (j’aime, j’aime pas agréable désagréable) L’unique activité du mental consiste à fabriquer du jugement au kilomètre. Toujours occupé à tout comparer à tout, il ramène sans cesse l’inconnu au connu. Il soupèse, classe et qualifie. Le mental ne laisse pas de place à la nouveauté, au changement et à la vie. Clarifier le mental consiste d’abord et avant tout à se distancier de nos jugements. La difficulté d’une telle démarche réside dans le fait que nous nous identifions tellement à notre mental qu’il nous est impossible de le voir à l’oeuvre. Si nous distinguons aisément la paille dans l’oeil du voisin, nous ignorons tout de la poutre qui obstrue le nôtre.

Jean-Christophe Vidal


COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.

Rendez-vous JEUDI 27 février 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).

Cliquez ​ici ​pour vous inscrire :

https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-27-fevrier-2020/

Categories:

Comments are closed