Astrid Judmaier

Parcours : Intercultural Business Coach

Langue(s) : Allemand Anglais Italien

Lieu : Ile de France

Qui suis-je ?

Mon métier : Contribuer à développer la performance individuelle et collective d’équipes multiculturelles

Mon leitmotiv : « Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être. » Goethe

Depuis dix ans, j’accompagne les managers et les équipes dans les changements relationnels, managériaux et culturels. Ma vision et la pratique de mon métier se sont construites autour de mes propres transformations et celles de mes clients. Pour moi, l’élément humain est clé dans toute entreprise, tout projet. Dès qu’un projet est collectif, son succès dépend de la qualité des relations humaines, autrement dit, de la communication entre les membres de l’équipe entre eux et de leur chef avec eux. J’utilise, entre autres, la Clarification comme un outil très concret et puissant pour aider à clarifier malentendus, tensions, problèmes et aboutir à des solutions qui permettent à l’équipe de poursuivre son projet avec un nouvel élan.

J’aime particulièrement intervenir pour des équipes multiculturelles ou dans des projets transfrontaliers. J’accompagne ainsi des équipes projet, opérationnels ou dirigeantes et anime également des groupes de Co-développement et de partage de pratiques. Mes clients apprécient de se sentir compris, mon sens pratique orienté vers l’action, et ma façon d’intervenir avec douceur et fermeté à la fois.

Ma pratique s’appuie sur une double culture française et germanique, et plus de quinze ans d’expérience professionnelle à l’international, à des postes de responsable export et de consultant en développement international chez BGC, Lafuma, Samsonite et Aigle.

Membre de « International Coach Federation » et Présidente de l’association de coachs Beyond CT de 2008 à 2010.

Ma pratique de la Clarification

Ma première rencontre avec la Clarification en 2012 a été un choc pour moi. J’ai été très surprise par la posture du coach et du processus qu’il utilisait, mais surtout par le niveau de profondeur et la pertinence du résultat atteint en seulement une heure. Tiraillée entre la puissance que j’avais découverte dans la Clarification, et le côté très cadrant et itératif du processus qui me dérangeait vraiment, il m’a fallu aller à plusieurs conférences et démonstrations avant de vaincre mes résistances et de décider de me former à la Clarification.

Avec le recul, je nommerais le bénéfice de ce que ma persévérance m’a fait découvrir : « Pas de liberté sans cadre ». C’est à l’intérieur d’un cadre fermement posé et d’un processus conduit par le Coach à l’identique à chaque séance, que le client gagne en sécurité et en liberté d’expression : il ose confronter des pensées, sensations, émotions désagréables liés à son sujet de travail, et dont la résolution dépend de sa capacité à les exprimer. Guidé par le coach, le client va focaliser sur son sujet et l’explorer en profondeur jusqu’à ce qu’il trouve « sa » solution et transforme son problème en projet.

Il était important pour moi que la Clarification soit en accord avec les principes clés de ma pratique du coaching :

L’Alliance avec le client prime sur toute technique utilisée

Le Client est libre et responsable

L’objectif final, c’est l’Autonomie du Client

En résumé, la Clarification permet au Coach de développer naturellement une qualité de présence simple qui permet au Client de contacter sa propre puissance. J’aime la dimension écologique d’un coaching en Clarification : c’est lorsque le client trouve ses propres solutions et les met en pratique que l’accompagnement individuel ou d’équipes révèle toute sa puissance et favorise la montée en compétence et en autonomie.

Mes clients me font le retour de séances puissantes où ils sont surpris du niveau de profondeur atteint en peu de temps, et où ils ressentent l’effet du travail effectué qui les amène à agir là où ils étaient bloqués auparavant. Une cliente me demande récemment si elle pouvait recopier les notes que j’avais prises au cours de sa séance, puis elle marque une pause, et me dit : « Non, ce n’est pas la peine, la solution, je l’ai vécue ».

Autres formations suivies

2004 – Coach praticienne certifiée CT® “Coach & Team”, Transformance Pro, V. Lenhardt

2005 – CNV en Entreprise, C. Tihon

2006 – Médiation et Coopération, C. Tihon

2008 – CNV et Logique Emotionnelle, C. Aimelet Périssol et P. Molho

2008 – COM™/COI® (diagnostic et développement de la compétence interculturelle), TMC

2009 – Analyse Transactionnelle 101, J. Moreau

2011 – ComColors® (profil de personnalité et d’équipe), F. Jullien

2013 – The Human Element® Phase 1, F. Clément

2013 – Théorie Organisationnelle de Berne, Atorg

Autres membres

Isabelle Robert
Gwenola Giey
Arlusia Bourjac
Bruno Faucher
Isabelle Veux
Jean-Marc Goachet
Juliette O’Reilly
Olivier Brutus
Élisabeth Perrier
Marielle Marti
Sonia Sanchez
Gonzague Burnod
Astrid Judmaier
Olivier Lacanal
David Young
François Durnez
Isabelle Corbe
Thibault Vignes
Lyndia Lesauvage
Marie-Jeanne Huguet
Philippe Bourgeois
Benjamin Gratton
Claude Burette
Laurent Claret
Magali Dieux
Nad Philips