Avez-vous souvent tendance à vous sentir coupable?

Pour gagner en force et en maturité, il est indispensable d’adopter une éthique personnelle et professionnelle. Le degré de conscience que nous mettons dans nos actions, influence de manière déterminante le cours de nos vies. Un examen approfondi de notre comportement actuel nous renseigne précisément sur notre avenir. Ce thème entretien évidemment des liens étroits avec celui de la culpabilité.

Une émotion redoutable

La culpabilité est une émotion d’une force dévastatrice. En nous divisant contre nous-mêmes, elle affaiblit et sape notre confiance en nous. Il est donc urgent de réfléchir à la meilleure manière de gérer une émotion aussi redoutable. 

Les hommes du Moyen-Âge ont couvert l’Europe d’un manteau de cathédrales. La construction de ces trésors architecturaux était financée par de riches et généreux donateurs. La largesse de ces grands seigneurs s’explique en partie par leur souci de racheter une vie en contradiction flagrante avec leurs idéaux moraux et spirituels. La beauté et l’immensité de ces cathédrales ne constituent donc pas uniquement les témoignages d’une foi ardente. Elles sont également l’expression d’un sentiment de culpabilité profond et déchirant.

Cinq critères dynamiques

Il n’est pas facile de prendre une décision et d’en assumer toutes les conséquences. C’est pourquoi Desimir Ivanovic* nous propose de confronter notre choix à cinq critères dynamiques. Chacun de ces critères peut être vu comme une sphère. La première d’entre elles se limite à nos intérêts personnels. La seconde englobe ceux de notre couple et de notre famille. La troisième sphère élargit encore davantage notre horizon puisque s’étend à notre classe sociale et à notre pays. La quatrième sphère est celle de l’humanité. Elle tient compte des intérêts de l’ensemble des Hommes quelque soit leur sexe, leur religion, ou leur nationalité. La cinquième et dernière inclut la totalité du vivant. Elle contient aussi bien les microbes que les galaxies en passant par la totalité des plantes et des animaux.

Le cas de Charles

Pour illustrer concrètement cette idée, je vous propose de nous pencher sur le cas de Charles. Marié, père de quatre enfants, ce quadragénaire dirige une chaîne de restaurants branchés à Paris. Son métier est très exigeant. Il finit systématiquement ses semaines sur les rotules. Pour se ressourcer, Charles passe ses week-ends à pêcher avec ses amis. Sa femme et ses enfants font grise mine. Ils préféreraient qu’il consacre ses week-ends à leur vie familiale et sociale. Charles se trouve donc confronté à conflit de loyauté. Voyons comment les cinq critères dynamiques de la Clarification pourraient l’aider à prendre la meilleure décision.

Si Charles se contente de prendre en compte ses intérêts personnels, le choix de la pêche s’impose comme une évidence. S’il se refuse ce plaisir bien mérité, il se sentira coupable d’avoir négligé ses propres intérêts. Mais s’il accepte de tenir compte du bien être de sa famille, le regard qu’il porte sur la situation changera du tout au tout. Sentir qu’il néglige sa femme et ses enfants sera là aussi source de culpabilité. Passons maintenant à l’examen de la troisième sphère. En pêchant, Charles perpétue les traditions de sa famille. De ce point de vue, cette activité est donc une bonne chose. Dans cet exemple précis, la quatrième sphère, celle de l’humanité, ne rentre pas en ligne de compte. Charles doit en revanche se préoccuper de la cinquième et dernière sphère. Le hobby de Charles impacte en effet fortement le vivant. Il doit donc examiner sérieusement la manière dont il le pratique. Pêche-t-il de manière respectueuse ou inconsciente ?

Etre souple et habile

Après avoir soigneusement passé tous ces critères en revue, Charles peut enfin prendre sa décision.

S’il veut satisfaire aux exigences du plus grand nombre possible de sphères dynamiques, Charles devra forcément consentir à un compromis. Peut-être peut-il se contenter de pêcher un week-end sur deux ? Il peut également envisager d’initier sa femme et ses enfants aux plaisirs de la pêche. Etc.

Loin d’être un obstacle à la satisfaction de nos désirs, le sens de l’éthique nous permet de jouir pleinement des plaisirs de la vie. Délivrés des tortures de la culpabilité, nous nous sentons heureux et paisibles.

Ainsi que je l’ai déjà dit plus haut, il n’est cependant pas toujours évident de décider quelle est l’action juste. Nos choix éthiques ne dépendent pas exclusivement de nous. Ils sont largement tributaires des circonstances dans lesquelles nous sommes insérés. Nous disposons parfois d’une marge de manœuvre très réduite. Une action efficace et pertinente implique donc que nous renoncions à nos rêves de perfection et de toute puissance.

On s’entraîne?

Pour nous aider à solidifier notre éthique personnelle et professionnelle, Desimir Ivanovic* nous propose l’exercice suivant :

Chaque soir avant de vous endormir, consacrez un temps à faire le bilan de votre journée. Remémorez-vous toutes les situations importantes dans lesquelles vous vous êtes trouvez impliqués. Ouvrez-vous aux émotions qui vous ont assailli lors de tel échange ou de telle réunion de travail. N’hésitez pas à revenir en détail sur un épisode qui ne vous laisse toujours pas en paix. Osez reconnaître vos erreurs. Réfléchissez à ce que vous auriez pu dire ou faire à la place. Si vous le répétez quotidiennement, un tel exercice vous aidera à mener une existence plus éthique et plus satisfaisante.

Jean-Christophe Vidal

*Desimir Ivanovic est le premier représentant de la Clarification dans le monde. Il a mené un travail important d’enrichissement et de systématisation des concepts et des outils de la Clarification. Il a formé Jean-Christophe Vidal qui est aujourd’hui son continuateur dans le monde francophone.


COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.

Rendez-vous JEUDI 27 février 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).

Cliquez ​ici ​pour vous inscrire :

https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-28-janvier-2020/

Categories:

Tags:

Comments are closed