La Clarification est introduite en France en 1994 par Jacques de Panafieu et  Desimir Ivanovic. C’est avec eux que se forme Jean-Christophe Vidal.

NAISSANCE EN 1965 DE LA CLARIFICATION DE 1ÈRE GÉNÉRATION EN CALIFORNIE

Inventée par le psychothérapeute Charles Berner (1929-2007), la Clarification naît dans le bouillonnement culturel de la Californie des années 1960. Carrefour de toutes les innovations, cette région voit alors fleurir de nombreuses écoles de psychothérapie. C’est également là que commence à se diffuser la pratique du yoga et du zen.

Passionné par le yoga et les philosophies orientales, Charles Berner a l’expérience de plusieurs approches psychothérapeutiques. La Clarification naît ainsi à la croisée des apports de l’orient et de l’occident.

 

LA CLARIFICATION DE 2ÈME GÉNÉRATION

La Clarification est introduite en France, en 1994, par Jacques de Panafieu. Il est accompagné et supervisé par Desimir Ivanovic, le successeur officiel de Charles Berner.

Desimir Ivanovic élabore la Clarification de 2ème génération, après un travail important d’enrichissement des concepts et outils de l’approche.

La Clarification se développe alors en France grâce à la notoriété de Jacques de Panafieu, jusqu’à son décès prématuré en mars 2001.

Privée d’un chef de file charismatique de premier plan, la Clarification connaît alors une période de moindre développement. La pratique de la Clarification continue mais son enseignement se ralentit.

 

LA CLARIFICATION DE 3ÈME GÉNÉRATION

Depuis 2007, Jean-Christophe Vidal développe et transmet la Clarification de 3ème génération. Il a adapté l’approche au monde de l’entreprise et des organisations et développer des concepts et outils de Clarification propres au coaching et au management.

Formé à la Clarification par Jacques de Panafieu et après avoir suivi une formation didactique avec Desimir Ivanovic, il a fondé l’Institut Européen de Clarification et propose une formation « Clarification & Coaching » destinée aux coachs. Il a également une activité de supervision de coachs et de formation d’enseignants en Clarification.

Pour en savoir plus sur Charles Berner, Jacques de Panafieu et Desimir Ivanovic

Psychothérapeute et passionné par le yoga et les philosophies orientales, Charles Berner (1929-2007) est un libre-penseur il fait passer la créativité avant la reconnaissance sociale et les titres universitaires. Cet autodidacte audacieux aspire à découvrir de nouveaux horizons. C’est à la suite d’une série d’expériences novatrices qu’il trouve en 1963 le facteur clé qui déclenche les résultats en psychothérapie. Charles Berner met à jour un principe clé : une personne progresse en psychothérapie lorsqu’elle se sent écoutée et comprise par son thérapeute. La formule de base de la relation d’aide est la suivante : deux personnes travaillant ensemble qui débouchent sur une compréhension mutuelle.

Le progrès thérapeutique est donc impossible seul. Pourquoi en est-il ainsi ? Charles Berner en donne une explication révolutionnaire : le but de l’existence est de faire l’expérience des autres. La seule chose que nous pouvons améliorer c’est donc notre relation aux autres, c’est-à-dire notre capacité à les comprendre et nous faire comprendre. Un véritable progrès est une augmentation de notre capacité à entrer en relation avec autrui.

C’est sur ces bases que Charles Berner crée la Clarification en 1965. Par la suite, il poursuit ses recherches, voyage en Inde et invente les Séminaires intensifs qui allient certains concepts du zen et des techniques de communication.

« Faire alliance avec la personne et non avec sa problématique »

Psychothérapeute de renom, formateur réputé de psychothérapeutes, Jacques de Panafieu est un pionnier des thérapies humanistes en France. Formé à la Gestalt, et à la Bioénergie, il fut le chef de file du développement des psychothérapies humanistes en France et de la Clarification.

A 44 ans, à la suite d’un séminaire de Gestalt bouleversant, et après un parcours initial très réussi dans la communication audiovisuelle au sein du groupe RTL, il décide de se former pour devenir psychothérapeute. Dès la fin des années 70, il sera un pionnier du développement des psychothérapies humanistes en France: Gestalt, Bioénergie, Séminaires intensifs et Psychothérapie par le Souffle. Formateur réputé, il formera plusieurs centaines de praticiens à ces différentes techniques. Il participera aussi à la professionnalisation du métier de psychothérapeute au sein du syndicat SNPPsy.

Il introduit la Clarification en France en 1993. Enthousiasmé par cette approche, et en collaboration avec Désimir Ivanovic, il développe de nouveaux concepts théoriques et en élabore les outils de la deuxième génération.

Convaincu par l’efficacité de l’approche, il donne de nombreuses conférences, et publie un livre sur la Clarification. Il prend la présidence de l’Association Européenne de Clarification et forme près d’une centaine de personnes. Il sera la figure de proue du développement de la Clarification en France jusqu’à son décès en 2001.


« La Clarification désencombre notre esprit des pensées parasites et libère ainsi pleinement nos capacités »

Psychothérapeute, coach et formateur, Désimir Ivanovic est avec Jacques de Panafieu, l’artisan de la Clarification de 2ème génération. Désimir Ivanovic a une formation initiale et un premier parcours d’ingénieur agronome. C’est également un sportif de haut niveau en Aikido.

Il se familiarise dans les années 80 à l’approche psychocorporelle Reichienne, se forme au Rebirth et à l’Analyse Transactionnelle et débute sa pratique de psychothérapeute. En 1991, après un séjour auprès de Charles Berner, il entreprendra un travail important d’enrichissement et de systématisation des concepts et outils de la Clarification. Entre 1994 et 2001, il co-anime en France avec Jacques de Panafieu des formations à la Clarification.

Désimir Ivanovic anime des formations en Europe et intervient en entreprise. Il répond aussi à des demandes ponctuelles au Etats-Unis et au Canada. Il a également été membre du “Training standards Committee” de l’EAP (European Association of Psychotherapy) de 1996 à 1999.